Apple a annoncé en grande pompe l’arrivée, en Amérique, de la carte de crédit Apple. En somme, une carte de crédit dématérialisée gérée via ApplePay. Ca c’est pour la version super simple.

Quand je vois ce genre de système se mettre en place, j’ai de la peine, en tant qu’ « Européen » cette manière de procéder. Car d’un coté les banques sont frileuses à mettre ce genre de système dans les mains d’une boite tech et de l’autre les consommateurs, du moins européens, ne sont pas enclin aux cartes de crédit. En effet, notre culture est plus aux cartes de débit qui nous prélève les fonds directement de notre compte bancaire.

Il y a pourtant une solution qui est utilisée en Suisse: Twint. Cette application permet à tout un chacun de lier son compte bancaire à lui et ainsi payer comme avec sa carte de débit. Cette solution permet de payer sans contact que l’on ait ou non le NFC d’activé/disponible. Elle est utilisable par tous les utilisateurs venant d’une banque ou d’une autre faisant partie du consortium mis en place pour gérer cela.

Cette solution serait bienvenue de manière native sur sont smartphone pour les plus technophiles sans compter quelle devienne une norme que toutes les banques du monde se devraient d’adopter. Ceci permettrait aux divers institus financier de garder la main sur leur système et de ne pas inclure un inconnu dans l’équation.

D’un coté cela permettrait aux paticuliers d’être rassurés de savoir que sa banque s’engage dans ce système et ainsi valide la sécurité qui s’y attache. Et de l’autre, les banques seraient gagnantes car elles auraient la main sur le système et pourraient toutes avoir leur « app » twint pour leurs clients.

Il serait de ce fait sympa de pouvoir ajouter ce type de système de paiement dans les solutions native des géants de la tech que sont Apple et Google (android). Ceci permettrait de simplement éviter aux consommateurs de s’endetter encore un peu plus et continuer de profiter de leur smartphone sans avoir peur de la facture en fin de mois.

Mais bon, il parait que rêver fait du bien, alors rêvons

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de